Le sociologue Addi Lahouari : Le programme du RCD est le démantèlement de la culture politique du régime

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le professeur Addi Lahouari, imminent spécialiste de la sociologie algérienne, assurant une chaire à l’université de Lyon, pose dans un long post les raisons qui poussent le pouvoir à accentuer ses pressions sur le RCD. 

Pour le sociologue, le RCD est harcelé par le régime parce qu’il est l’un des rares partis légaux à porter les revendications du hirak dans les institutions élues.

Pour le pouvoir pouvoir, du point de vue du professeur Addi, tout parti dit d’opposition qui n’est pas fidèle au régime est banni.

L’universitaire dont les analyses se sont souvent avérées très percutantes décèle chez le pouvoir une certaine conception de la chose politique, selon laquelle, les partis d’opposition doivent effacer de leur programme le concept d’alternance électorale. Car pour le régime, l’opposition doit renoncer à vouloir changer de régime et doit renoncer à vouloir conquérir le pouvoir par les élections.

Addi Lahouari ne nourrit aucun doute sur la pensée du chef de l’Etat. “ Pour Abdelmadjid Tebboune, le régime c’est l’Algérie. Et s’opposer au régime, c’est s’opposer à l’Algérie. »

“C’est cette culture politique que le hirak veut démanteler pour créer les conditions de l’alternance pacifique par les élections. Et c’est le programme du RCD ”, conclut l’imminent sociologue qui apporte toute sa solidarité au RCD et à son président Mohcine Belabbas 

Arezki Lounis 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :