L’heure de vérité a-t-elle sonné pour Tebboune

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Contredit, au lendemain de ses allégations antihirak sur le journal New York Times, par une formidable mobilisation populaire au centre de la capitale algérienne, Tebboune est plus que jamais discrédité.

Après une illégitimité avérée et qui est une conviction de la majorité des algériens, le chef de l’Etat désigné par le commandement militaire rentre désormais dans le discrédit.

Installé par le coup de force du 12 décembre 2019, Tebboune vient de donner la preuve qu’il ne maîtrise aucune donne politique, sécuritaire, géostratégique et bien entendu économique.

Après des rencontres complètement ratées devant la presse et qui ont montré un “Président” d’une médiocrité qui a fait peur à tous les observateurs avertis, voila une sortie qui lui fait rater d’une manière flagrante et humiliante le pronostic sur le retour du hirak.

Entouré de collaborateurs zélés qui ne font pas la difference entre une page Facebook de la présidence de la république et un torchon personnel réservé aux insultes, Tebboune ne pouvait pas faire un chemin plus long que ses limites intellectuelles et politiques.

La mobilisation d’aujourd’hui pour marquer le retour du mouvement du 22 février et le coïncider avec la symbolique populaire du 5 octobre 1988 est une preuve tangible que le peuple algérien est plus que jamais déterminé dans ses revendications souverainistes et que l’exigence de la légitimité des institutions est au centre de ses aspirations.

Le face-à-face illustré dans le papier du New York Times entre Abdemadjid Tebboune et Mohcine Belabbes est une identification claire du pouvoir illégitime et de l’opposition légitime.
La décantation au niveau de l’opinion nationale et internationale est désormais faite.

Il est plus que jamais nécessaire de réussir de renverser le rapport de force à travers un seul mécanisme opérationnel qui est celui de réinvestir la rue d’une manière massive et surtout pacifique.

Moussa Nait Amara

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :