Fin de suspens aux USA : Donald Trump out, Joe Biden nouveau président

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le feuilleton prend fin aux Etats-Unis d’Amérique (USA). L’issue de la présidentielle est enfin connue. C’est le démocrate, Joe Biden qui accède à la maison blanche, pour devenir le 46e président des USA.

Le candidat démocrate bat le président sortant, le républicain Donald Trump. Une victoire marquant un tournant historique pour l’Amérique et le monde, après quatre années de rupture sous le président républicain.

Après quatre jours de suspense, Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama, a été donné vainqueur avec au minimum 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l’Etat-clé de Pennsylvanie, selon les grands médias américains dont CNN et le New York Times.

Pour la première fois de leur histoire, le pays aura une vice-présidente, Kamala Harris, 56 ans, qui sera aussi la première personne noire à occuper la fonction. Donald Trump n’a à ce stade pas reconnu sa défaite, et on ignore s’il continuera à contester les résultats en arguant de fraudes, non étayées à ce stade, alors que son propre camp semblait déjà résigné à quatre ans de présidence Biden.

Il est le premier président américain à être privé d’un second mandat depuis le républicain George H. W. Bush en 1992. Quoique dise Donald Trump, la date de la passation de pouvoir est inscrite dans la Constitution: le 20 janvier à midi.

D’ici là, les Etats certifieront leurs résultats, et les 538 grands électeurs se réuniront en décembre pour formellement désigner leur président.

Massinissa Ikhlef 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :