Hassina Mouri élue vice-présidente de l’IUGS : Une première pour la femme africaine

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La brillante scientifique algérienne, Hassina Mouri a récemment été élue vice-présidente de l’International Union of Geogical Sciences (IUGS), l’une des plus grandes organisations scientifiques dans le monde.

Interviewée par la chaîne d’information continue sud-africaine eCNA, l’enfant prodige des Aït Waghlis est apparue en robe kabyle, un clin d’œil à ses origines amazighes.

Enseignant la géologie à l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud, Hassina Mouri a succinctement expliqué son domaine d’intervention scientifique, à savoir « la géologie médicale ».

 

Née à Sidi Hadj Hassaine dans la commune de Chemini, Hassina Mouri, après un brillant parcours universitaire, a travaillé un peu partout en Europe et en Amérique (Université de Paris, Musée d’Histoire Naturelle de Paris, Université d’Helsinki, Commission géologique de Finlande, Musée d’Histoire Naturelle de Suède, Université de Minnesota) avant de poser ses malles en Afrique du Sud où elle a d’abord été enseignante à l’Université de Pretoria avant d’intégrer l’Université de Johannesburg.

Depuis 2013, Hassina Mouri multiplie les conférences et les publications autour de la géologie médicale, un domaine qu’elle ne cesse d’explorer et auquel elle apporte en tant que scientifique de renommée internationale une contribution efficiente.

En devenant vice-pésidente de l’IUGS, Hassina Mouri entre dans les annales continentales puisqu’elle est la première femme africaine à accéder à ce poste. Cette mission ne sera sans doute pas une sinécure mais la scientifique algéro-sud-africaine a l’habitude de relever les challenges, elle qui a récemment été nommée membre du Conseil du programme international de géoscience de l’UNESCO. Elle est également membre du Conseil consultatif de South African Journal of science (SAJS), une prestigieuse publication scientifique universitaire sud-africaine.

Kahina A.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :