- Advertisement -

Le verdict du procès en appel de Tahkout Mahiédine : Allégement des peines et un acquittement

 

Le verdict du procès en appel des accusés dans le dossier de l’homme d’affaires, Mahiédine Tahkout est connu. Comme ce fut le cas pour le procès d’Ali Haddad, le juge près la Cour d’Alger a procédé à un allégement général des peines retenues en première instance contre les accusés dans ce dossier.

En effet, le principal prévenu, en l’occurrence Mahiédine Tahkout a vu sa condamnation réduite à 14 ans de prison ferme, au lieu de 16 ans de réclusion prononcée contre lui par le tribunal de Sidi M’hamed.

Du même pour les anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, condamné 5 ans de prison ferme, alors qu’il avait écopé en première instance de 10 ans de prison dans cette affaire.

Les anciens ministres Youcef Yousfi et Ammar Ghoul, quant à eux, ont écopé de 18 mois de prison avec sursis, alors que le juge a prononcé l’acquittement en faveur de l’ancien ministre Abdelghani Zaâlane.

S’agissant de la famille Tahkout, la même juridiction a prononcé une peine de cinq ans de réclusion, dont trois ans fermes à l’encontre de Rachid Tahkout, et 18 mois de prison avec sursis à l’encontre de Hamid et Bilalal Tahkout. Nacer Tahkout a, lui, écopé d’une année de prison avec sursis. Ainsi les trois derniers devront quitter la prison aujourd’hui.

Une peine de 18 mois de prison avec sursis a été également prononcée à l’encontre de l’ancien wali de Skikda, Fawzi Belhocine. En première instance, le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger avait condamné, en juillet dernier, l’homme d’affaires Mahiédine Tahkout, poursuivi pour plusieurs affaires liées à la corruption, à une peine de 16 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8.000.000 DA.

Dans la même affaire, le tribunal avait condamné Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal à une peine de 10 ans de prison ferme et 500.000 DA d’amende chacun, alors que l’ancien ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, en état de fuite, a écopé d’une peine de 20 ans de prison ferme assortie d’une amende de 2.000.000 DA.

Youcef Yousfi et l’ancien wali de Skikda Faouzi Belhocine avaient été condamnés à 2 ans d’emprisonnement ferme. Ammar Ghoul avait écopé, quant à lui, de 3 ans de prison ferme, tandis qu’Abdelghani Zaalane avait été acquitté des charges retenues contre lui.

Massinissa Ikhlef

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: