Covid-19 : les mesures de confinement reconduites pour 15 jours supplémentaires

Les mesures de confinement sanitaire ont été reconduites pour 15 jours à compter de ce jeudi 17 décembre 2020. C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, le Premier ministre dans un communiqué rendu public.

« S’inscrivant toujours dans l’objectif de préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du Coronavirus (COVID-19), et soutenue par la démarche basée sur la prudence, la progressivité et la flexibilité engagée par les pouvoirs publics, ces mesures visent à adapter le dispositif de protection et de prévention en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique », indique le même communiqué.

Selon la même source, en matière de confinement partiel à domicile, la mesure de confinement partiel à domicile de vingt heures (20) jusqu’au lendemain à cinq (5) heures du matin est applicable pour les trente quatre (34) wilayas suivantes : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Guelma, Annaba, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’Sila, Ouargla, Oran, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Boumerdes, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras Tipaza et Ain Temouchent.

« Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les quatorze (14) wilayas suivantes : Chlef, Béchar, Tamenghasset, Djelfa, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbes, Mascara, El Bayadh, Mila, Ain Defla, Naâma, Ghardaia et Relizane », ajoute la même source

Pour les services de transport public de passagers, le gouvernement maintient la continuité des services aériens de transport public de passagers sur le réseau domestique, applicable à compter du dimanche 6 décembre 2020, concernant la totalité des dessertes de et vers les wilayas du sud du pays et 50% des vols desservant celles du nord du pays.

En matière de circulation, il a été décidé de levée de la mesure de suspension, dans les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile, de l’activité de transport urbain des personnes public et privé durant les week-ends.

Le gouvernement décide également de proroger la mesure de fermeture, pour une période de quinze (15) jours, des marchés de vente des véhicules d’occasion au niveau de l’ensemble du territoire national. De même pour les salles omnisports et les salles de sport, les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages, les maisons de jeunes les centres culturels.
Par ailleurs, la mesure de limitation du temps d’activités de certains commerces a été adaptée. Les commerces concernés, dont ceux des articles ménagers et de décoration, le commerce de literies et tissus d’ameublement le commerce d’articles de sport, le commerce de jeux et de jouets les lieux de concentration, de commerces les salons de coiffure pour hommes et pour femmes les pâtisseries et confiseries les cafés, restaurations et fast-food, doivent fermés à partir de 19 heures, au lieu de 15 heures.

En revanche la mesure de limitation des activités des cafés, restaurations et fast-food uniquement à la vente à emporter et reconduite.

« S’agissant des regroupements et rassemblements publics : La prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières.-

La prorogation de la mesure d’interdiction qui concerne les réunions et assemblées générales organisées par certaines institutions », ajoute la même source.

Massinissa Ikhlef 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :