- Advertisement -

Importation du vaccin anti-Covid : Bekkat Berkani impute la responsabilité du retard au ministre de la santé

 

Rien ne va plus entre le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’ordre national des médecins, Bekkat Berkani. Entre les deux, c’est le froid glacial depuis plus dizaine de jours. Mais leurs rapports se sont envenimés à cause…du vaccin anti-Covid 19.

N’ayant pas apprécié les déclarations de Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de suivi et d’évaluation de la propagation du coronavirus sur la gratuité du vaccin, le ministre l’a rappelé à l’ordre.

Et Bekkat Berkani lui rend la pareille. Le président de l’ordre des médecins le charge violemment en lui imputant la responsabilité du retard pris par l’Algérie pour l’acquisition du vaccin anti Covid-19.

Lors de sa dernière sortie médiatique, Bekkat Berkani affirme que le ministre de la santé a « beaucoup tergiversé pour prendre la décision concernant le choix du vaccin au moment où plusieurs pays se précipitaient pour soumettre leurs commandes aux laboratoires ayant produit ce remède».

Selon lui, il a fallu « l’intervention du président de la République à partir d’Allemagne pour que la situation se débloque ». «Sans ces instructions, le ministère n’aurait pas bougé pour obtenir le vaccin en janvier », estime-t-il.

Pour Bekkat Berkani, les responsables de « cet échec » doivent être identifiés. « Il viendra le jour où il faut définir la responsabilité de chaque partie dans l’échec enregistré dans la gestion de ce dossier », lance-t-il, estimant que c’était une erreur de rattacher le comité scientifique de suivi au ministre de la santé.

L’attitude du ministre de la santé, enchaîne-t-il, a défavorisé l’Algérie. Elle a, indique-t-il, limité les choix du pays concernant l’acquisition du vaccin, puisqu’elle est appelée désormais à choisir entre seulement deux options : le produit russe ou chinois. Cependant le président de l’ordre des médecins tente de défendre le vaccin Russe

Massinissa Ikhlef

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :