Normalisation avec Israël : la Tunisie nie être dans cette optique

Le ministère tunisien des affaires étrangères a démenti, par communiqué officiel, les informations comportées par plusieurs médias occidentaux et arabes sur une éminente normalisation des relations diplomatiques entre la Tunisie et Israël. 

Le communiqué officiel tunisien qualifie ces informations de mensongères et qui ne reflètent guère la position officielle de l’Etat Tunisien mainte fois exprimée par la voix de son président en faveur de la cause palestinienne. 

La Tunisie réaffirme sa position de principe de ne pas normaliser ses relations avec les israéliens tant que ces derniers continuent de bafouer le droit du peuple palestinien et refusent de se soumettre aux différentes décisions de la communauté internationale. 

Le communiqué souligne également le respect de la Tunisie de toutes les positions officielles et souveraines des autres pays sur ce dossier. 

Selon le journal américain,  la Tunisie et le Sultanat d’Oman pourraient être les prochains États à rejoindre le traité d’Abraham (traité de paix entre Israël et les pays arabes). Des négociations pourront s’étendre également au pays de l’Asie de l’Est et l’Afrique Subsaharienne.

Chabane Bouali 

 

%d blogueurs aiment cette page :