Normalisation Maroc-Israël : Les premières réactions

La normalisation diplomatique entre le Maroc et Israël, annoncé par Donald Trump, fait du voisin de l’ouest le quatrième pays, membre de la ligue arabe à établir des liens directs avec ce pays voué aux gémonies des années durant. Bien évidemment, les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir.

Le président américain, Donald Trump, a qualifié l’accord de  « percée historique ».

L’Espagne a, de son côté, exprimé  « une réjouissance  ». «Maintenant, il reste à résoudre le problème de la paix entre les Israéliens et les Palestiniens et il reste à résoudre la position sur le Sahara occidental», a indiqué le ministre des Affaires étrangères Arancha Gonzalez.

Pour sa part, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays est lié depuis 1979 par un traité de paix avec Israël, s’est félicité de l’annonce américaine. Il a salué un «pas important vers davantage de stabilité et de coopération régionale» au Moyen-Orient.

«C’est un péché politique qui ne sert pas la cause palestinienne et encourage l’occupation (nom donné par les responsables palestiniens à Israël) à continuer de nier les droits de notre peuple», a réagi auprès de l’AFP Hazem Qassem, son porte-parole.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, contacté par le souverain marocain pour l’assurer que le Maroc n’abondonnera pas pour autant la cause palestinienne n’a pas réagi sur le coup à cette initiative. Par contre, son organisation, l’OLP, a dénoncé dans un communiqué repris par l’agence officielle de l’autorité palestinienne WAFA, cette normalisation. L’OLP juge que cette initiative va renforcer davantage l’arbitraire israélien.

Le régime Algérien n’a pas réagi à ce développement ni à la déclaration du président Américain qui a signé hier une proclamation reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

Nadia Mehir

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :