- Advertisement -

Politique : Appel à un « congrès de la citoyenneté »

Des acteurs et des collectifs politiques lancent une nouvelle initiative. Ils appellent, dans une déclaration rendue publique, aujourd’hui, à la tenue d’un «congrès de la citoyenneté ».

La démarche, selon les initiateurs, est « un processus d’auto-organisation de la société », afin de dépasser les contraintes mises en place par le pouvoir en vue de concrétiser les revendications du Hirak.

La démarche, lit-on dans la déclaration, vise à fédérer les démocrates. « L’auto-organisation apparait comme la première étape d’une stratégie d’ensemble visant en définitive à faire émerger une organisation pérenne de la société civile. Cela passe par la mise en place d’une Coordination Nationale chargée de préparer un congrès pour la citoyenneté.

Celui-ci rassemblera les forces démocratiques citoyennes autour d’une plate-forme en accord avec les mots d’ordres du peuple en marche vers la conquête de ses droits », expliquent les initiateurs, dont le CAMAN, IRD, CLAC et CIC…

Selon la même source, l’initiative, explique-t-ils, a pour but « de faire aboutir la révolution populaire démocratique ». « Les organisations citoyennes et les partis politiques démocrates peuvent et doivent travailler de paire et parallèlement pour surmonter leur faiblesses issues en partie de la fermeture politique et institutionnelle du système ».

Cependant, précisent-ils, « la transition démocratique indépendante à laquelle nous appelons ne saurait se réduire à un subterfuge rassemblant des personnalités plus ou moins cooptées pour aider la contre révolution autoritaire à échapper aux désastres de ses propres turpitudes ni pour servir les intérêts de puissances étrangères complices et/ou complaisantes ».

Selon la même source, « toute transition démocratique réelle passe par le préalable de la libération des champs politiques et médiatiques, qui est le mot d’ordre de l’heure ».

Massinissa Ikhlef

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: