- Advertisement -

Algérien décédé dans un commissariat en Belgique : Le MAE demande à faire la lumière sur cette affaire

 

Le ministre des affaires étrangères demande à faire la lumière sur le décès, le 19 janvier dernier, d’un ressortissant algériens dans un commissariat de police à Bruxelles, en Belgique.

« Suite au décès, le soir du 19 janvier 2021, d’un ressortissant algérien dans une cellule de Commissariat de Police de Bruxelles, les services de l’Ambassade et du Consulat Général d’Algérie à Bruxelles, après en avoir informé, assisté et soutenu la famille du défunt dans cette douloureuse épreuve, ont pris contact avec le ministère belge des Affaires Etrangères et les services du Procureur du Roi, pour demander que toute la lumière soit faite sur les conditions ayant entouré ce drame », indique le ministère dans un communiqué rendu public aujourd’hui.

La partie algérienne, indique la même source, « a, notamment, demandé que lui soit communiqué le rapport d’enquête diligentée par le procureur du Roi ».

« Les services du ministère des Affaires étrangères suivent, avec une très grande attention, cette affaire », conclut la même source.

Interpellé, ce jeune âgé d’une trentaine d’années, est, rappelons-le, décédé dans sa cellule après avoir été arrêté par la police de Bruxelles.

Le parquet de Bruxelles avait, rappelons-le, annoncé avoir été informé par la police Bruxelles-capitale-Ixelles du décès du ressortissant algérien, selon le site de la chaîne belge RTBF et a ordonné l’ouverture d’une enquête pour mettre la lumière sur les circonstances de ce drame.

Le parquet a notamment requis l’analyse des images de vidéosurveillance de la cellule ainsi que celles de son arrestation. La victime a-t-elle été violentée ?

L’enquête pourrait donner des réponses sur cette mort mystérieuse. Il s’agit, rappelons-le, d’un deuxième décès d’un algérien en six mois dans des conditions similaires, après le décès, en juillet dernier, d’un jeune algérien de 29 ans lors de son arrestation par la police à Anvers.

Massinissa Ikhlef

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: