- Advertisement -

Le rapport de Benjamin Stora sur le bureau d’Emmanuel Macron, mercredi prochain

L’historien français Benjamin Stora remettra, mercredi prochain, son rapport sur « les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie »,indique un communiqué de ‘L’Elysée, diffusé hier dimanche .

Le travail de Stora comportera des propositions pour parvenir à « une nécessaire réconciliation » franco-algérienne, près de 60 ans après la fin du conflit, ajoute la même source .

Selon la présidence française, l’historien « formule dans son rapport plusieurs recommandations qui visent à parvenir à cette nécessaire réconciliation des mémoires ».

Benjamin Stora est chargé, selon les termes du communiqué, de « dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ».

Rappelons que le président de la République Française, Emmanuel Macron, et le chef de l’Etat Algérien, Abdelmadjid Tebboune, ont désigné chacun un expert pour faire ce travail de mémoire. Du côté Algérien, la mission est confiée à Madjid Chikhi.

Arezki Lounis

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :