Yennayer 2971 : Tizi-Ouzou lance les festivités

 

A la veille du nouvel an amazigh 2971, la Direction de la culture et des Arts de la wilaya de Tizi Ouzou a concocté un riche programme pour la célébration du nouvel an amazigh 2971.

Les festivités qui ont débuté aujourd’hui, dimanche 10 janvier, se prolongeront jusqu’au 12 de ce mois, jour du nouvel an amazigh.

Le Théâtre de verdure, la maison de la culture « Mouloud Mammeri », le Théâtre régional « Kateb Yacine » et la Bibliothèque principale de lecture publique ont d’ores et déjà donné le coup d’envoi des célébrations avec des expositions chamarrées consacrées aux mets traditionnels, à l’artisanat et à tout ce qui a trait à la célébration de cette fête millénaire.

Ce matin, El Khaleth de Tizit étaient elles aussi au rendez-vous de cette célébration, gratifiant l’assistance de leurs Ourars festifs, de même qu’étaient présents aussi d’autres artistes qui ont semé des graines de joie et de chaleur au cœur de cette froide journée hivernale.

La Bibliothèque principale de lecture publique accueillera une conférence autour de la poésie populaire et des ateliers autour de Yennayer ainsi que des concours de dessin et d’écriture pour enfants.

Une autre conférence sur Yennayer et Chachnaq, suivie par la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours (ouvert aux 67 communes de la wilaya de Tizi Ouzou) sur la généralisation de l’utilisation de tamazight sont prévues à l’hémicycle « Rabah Aissat » de l’APW.

Si une partie des activités sera ouverte au public et ce, dans le strict respect des mesures barrières pour éviter une hausse des contaminations à la Covid-19, ce riche programme fera l’objet d’une diffusion sur les plates-formes numériques afin de permettre à un plus large public d’en profiter.

A noter que le 12 janvier 2021 correspondant au 1er jour de l’an 2971 sera dévoilée au centre-ville la statue à l’effigie du pharaon d’origine amazighe, Chachnaq 1er. Cette statue de de 4,4 m de haut a été financée par l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

Kahina A.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :