Pour calmer les manifestants : aménagement des horaires de confinement à Jijel

 

La mobilisation paie. Cela s’est confirmé dans la wilaya de Jijel. Les autorités locales se sont précipitées, cet après-midi, pour annoncer un réaménagement des horaires du confinement sanitaire, d’ouvrir les espaces publics et de revoir les délais d’ouverture des commerces.

En effet, le wali de Jijel a annoncé que le confinement sera applicable dans la wilaya de 22h00 à 5h00 du matin et les commerces resteront ouvert jusqu’à 21h00. La décision concerne aussi la réouverture des salles de sports, des espaces publics et des plages.

La décision calmera-t-elle les esprits ? Waït and see. Pour rappel, la ville de Jijel a été, hier encore et pour la troisième nuit consécutive, le théâtre de manifestations anti-couvre-feu sanitaire.

Les protestataires étaient plus nombreux que les jours précédents. Jeunes et moins jeunes sont descendus dans la rue pour exprimer leur désapprobation du prolongement du couvre-feu, mais pas seulement.

Les protestataires ont scandé des slogans exprimant le rejet des mesures de restriction. Ils ont aussi lancé des slogans politiques. « Les mauvaises décisions politiques sont plus dangereuses que la pandémie », ont-ils lancé.

La dégradation de la situation socioéconomique fait également partie des raisons qui ont provoqué ces trois manifestations nocturnes. Dans la foule, certains ont tenté d’interpeller sur la « stigmatisation d’une région dont le développement est à la traine depuis des décennies. »

Massinissa Ikhlef

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :