Barrage de Taksebt rempli à 26 % : Cap sur le transfert des eaux du Sebaou et de 35 forages

La wilaya de Tizi-ouzou est aux portes d’un grand stress hydrique. Le barrage de Taksebt est rempli uniquement à 26 % de sa capacité, soit 44 millions de mètres cubes dont seulement 30 millions peuvent être servis.

Le directeur des ressources en eauc, Mokrane Djouder, invité de Radio Tizi-ouzou , dit espérer compenser une partie du grand déficit enregistré au niveau du barrage par le transfert des eaux du Oued Sebaou, présentement déversées en mer. M. Djouder estime que la quantité transférable en première phase serait de l’ordre de 30 000 à 60 000 mètres cubes.

L’autre source d’approvisionnement du barrage est la remise en service prochaine de quelques 35 forages. Ces derniers souffrent d’une dégradation du matériel. Certains forages enregistrent des pannes de moteurs, d’autres nécessitent la réparation de la tuyauterie. M. Djouder exprime le souhait d’avoir l’enveloppe financière à temps pour entamer les travaux.

Quelques 200 retenues d’eau sont aussi comptabilisées pour soulager un peu ‘le stress hydrique qui profile devant.

M. Djouder profite de son passage à Radio Tizi-ouzou pour lancer un appel à la population afin de rationaliser au maximum l’ utilisation de l’eau. Une réduction de moitié de la consommation de l’eau est synonyme de la multiplication des réserves pour pouvoir passer convenablement la saison estivale.

Sofiane Seghir

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :