Vers le rationnement de l’eau : Retour à la période de « Dja El Ma »

 

L’option est très envisagée. Et elle est évoquée ouvertement par le directeur général de l’Algérienne des eaux (ADE), Hocine Zair. Les Algériens, notamment dans les grandes villes, retourneront bientôt à la période de « Dja El Ma (l’eau est revenue)», renvoyant à une triste époque où les ménages vivaient avec des robinets à sec.

En effet, le premier responsable de l’ADE, invoquant le stress hydrique et la rareté de la pluviométrie depuis plusieurs mois, annonce le rationnement de l’eau. Pour ce faire, il compte revoir les plages horaires de l’alimentation en eau potable, compte tenu de la baisse des réserves des barrages.

«Les horaires d’alimentation en eau potable seront inévitablement aménagés au début de l’été prochain en cas de persistance du stress hydrique actuel.

Cette situation nous impose de préserver les réserves existantes au niveau des barrages, ce qui va se traduire inévitablement sur le terrain par une réduction des plages horaires de distribution, sauf si les réserves se reconstituent d’ici le mois de mai prochain », indique-t-il lors de son passage, aujourd’hui, sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale.

Selon lui, cette réduction de plages horaires se fera au cas par cas, selon les communes et les sources de mobilisation d’eau. « Si la situation ne s’améliore pas sur les deux mois à venir, l’alimentation en quotidien qui se situe entre 10h et 18h sera réduite pour passer entre 6h et 12h voire à un jour sur deux », détaille-t-il, excluant le mois du Ramadhan de ces restrictions.

Selon les données récentes publiées par l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), le pays enregistre une moyenne de 44 % de remplissages de barrages, a-t-il rappelé. Cependant, les barrages et les autres eaux de surface, ne représentent que 40 % des ressources utilisées pour l’alimentation en eau potable, à côté d’autres alternatives telles que l’eau de mer dessalée et l’eau issue des forages.

Massinissa Ikhlef 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :