Justice : le président et des membres de l’association SOS Bab El Oued placés en détention
Après l’Association RAJ qui a été victime d’une véritable cabale judiciaire en 2019, c’est au tour d’une autre association d’être ciblée. Celle-ci est l’Association SOS Bab El Oued, dont le président Nacer Maghnine ainsi que 7 autres membres, ont été placés aujourd’hui sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger.
Arrêtés, vendredi dernier, lors de la 113e marche du Hirak, les concernés ont été maintenus en garde à vue jusqu’à aujourd’hui. Curieusement, en début de matinée, la Sûreté de la wilaya d’Alger a rendu public un communiqué tendant à enfoncer davantage les membres de cette association.
Dans son document, la police d’Alger parle, sans retenue aucune, de « l’arrestation d’une bande criminelle, composée de 8 individus, s’adonnant à des activités culturelles subversives, financées par une représentation diplomatique à Alger ».
Sans citer cette représentation diplomatique qui appartient, selon le communiqué, à une « grande puissance », les membres de l’association, selon la même source, utilisent les financements « pour acquérir des équipements et du matériel technologique moderne utilisés dans la production de films et de documentaires provocateurs et la réalisation de pancartes et d’affiches pour les utiliser à des fins subversives lors des marches populaires (Hirak) ».
« Cette pseudo-association culturelle [SOS Bab El Oued existe depuis les années 1990 ndlr], composée de 8 suspects âgés entre 26 et 60 ans, active sous le couvert d’une association culturelle non agréée, sise à Bab el Oued à Alger », tente de faire croire le communiqué de la Police.
Selon la même source, la perquisition au siège de l’association a permis la récupération de 677 pancartes imprimées, 7 unités centrales de micro-ordinateurs, une (1) caméra numérique haute résolution, un (1) film documentaire, 3 scanners et 12 imprimantes.
Massinissa Ikhlef