Le RCD alerte : “ Toutes les conditions d’une déflagration sociale sont réunies ”

Le RCD alerte sur une situation économique et sociale réellement inquiétante.

Le front social est en ébullition. Les travailleurs et les chefs de famille sont au bout du rouleau. Les grèves s’enchainent et touchent de nombreux secteurs. Il est clair qu’elles s’intensifieront et risquent de provoquer, à très court terme, la paralysie du pays”, relève le communiqué de l’instance exécutive du parti.

Pour le parti progressiste, “ l‘absence de perspective d’une véritable relance économique conjuguée à l’incompétence de l’exécutif et son incapacité à apporter des réponses claires et efficaces aux préoccupations de la population font qu’aujourd’hui tous les ingrédients d’une déflagration sociale sont réunis ”. “ Le pouvoir en assumera seul les conséquences”, avertit-il.

Dans son analyse de la situation économique du pays, le constat du RCD est amer : “ La dépréciation fulgurante de la monnaie nationale et ses répercussions sur un pouvoir d’achat, déjà bien mal au point, aggrave la précarité de très larges couches de la société. La flambée de prix sans précédent enregistrée durant ces premiers jours du mois de ramadan et qui touche la quasi-totalité des produits alimentaires devenus inaccessibles a donné le coup de grâce au moral des Algérien-ne-s”.

“ La panne quasi généralisée de l’outil de production, laissé à l’abandon par les pouvoirs publics, a engendré des centaines de milliers de pertes d’emploi et tous les jours de nouveaux contingents viennent agrandir les rangs de chômeurs”, relève le parti de Mohcine Belabbas qui voit dans ces nombreux indicateurs une source d’une inquiétude réelle.

Devant ces périls majeurs qui menacent le devenir national, le RCD continuera à œuvrer avec toutes les forces soucieuses de l’avenir du pays à l’action unitaire et à la construction du rapport de force nécessaire pour l’avènement d’une transition indépendante qui pilote un processus constituant, seul à même de garantir l’expression de la souveraineté du peuple algérien pour la construction d’une Algérie libre, démocratique et apaisée pour laquelle se sont sacrifiés les meilleurs de ses enfants”, lit-on dans les résolutions de la réunion du secrétariat national du RCD.

Nadia Mehir

 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :