Le RCD : “ Dans la nouvelle Algérie , seuls les louanges aux auteurs du naufrage national ou le silence sont tolérés”.

Tout en dénonçant une réalité amère que vit la famille de la presse Algérienne, le RCD appelle, à l’occasion de ce 03 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, “ au respect de la liberté d’expression et d’organisation ainsi que le respect de la liberté de conscience et à l’ouverture des champs médiatique et politique, seuls garants de l’expression pacifique de la diversité et de la pluralité, moteurs de progrès et de stabilité”.

Le RCD dresse un tableau noir de la situation de la liberté de la presse qui prévaut dans le pays. “En Algérie, prison, poursuites judiciaires, entraves à l’exercice du métier de journaliste et atteintes multiples à la liberté d’expression sont le lot quotidien d’une corporation plus que jamais objet de l’acharnement d’un pouvoir aux abois », lit-on dans le communiqué signé par Atmane Mazouz, secrétaire national chargé de la communication.

Rabah Karèche, journaliste de Liberté, est en détention à la prison de Tamanrasset , Said Boudour et Djamila Loukil sont sous contrôle judiciaire et liberté provisoire à Oran. Leur seul tort est d’informer de situations vécues par les populations”, estime le RCD avant de dresser son constat non complaisant  : “ Dans la nouvelle Algérie , seuls les louanges aux auteurs du naufrage national ou le silence sont tolérés”.

La situation socioprofessionnelle critique et peu envieuse que vivent les journalistes n’est pas pas omise par le parti progressiste qui a toujours montré solidarité sans faille ni réserve envers la presse. “ Des centaines de journalistes vivent des conditions de travail exécrables et un quotidien fait de chantage, de pressions et de censure en l’absence de protection syndicale et d’un verrouillage médiatique qui entrave tout développement et épanouissement d’une corporation pilier de la défense et de la promotion des libertés démocratiques”, dénonce-t-il.

Nadia Mehir

 

 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :