- Advertisement -

Une grave crise de l’eau s’installe dans la capitale : Les Algérois ferment les routes

La crise de l’eau s’installe dans la capitale. Les premiers signes du stress hydrique commencent à paraitre avec des manifestations dans plusieurs endroits.

Ce jeudi, des habitants ont carrément fermé la route qui mène à l’aéroport d’Alger pour réclamer leur part d’eau, selon une information donnée par la page ITA Algérie, spécialisée dans l’info sur le trafic routier.

Hier, c’était la route qui relie Cheraga à Ain El Benian dans la partie ouest d’Alger qui est fermée à la circulation par une population en manque d’eau dans les robinets. Avant ça, c’était la localité dite de Qahwet Echargui qui a fermé la route durant deux jours de suite à cause des perturbations dans la distribution de l’eau.

Aujourd’hui les services de la wilaya d’Alger a pris la décision de limiter les jours et les horaires d’ouverture des stations de lavage de véhicule pour rationaliser la consommation de l’eau qui manque à cause de la faible pluviométrie et la chute drastique du niveau d’eau dans les barrages desservant la capitale.

Il y a un mois de ça la société de distribution et gestion de l’eau SEAAL avait pris la décision de revoir le plan de distribution d’eau dans la capitale en optant pour une limitation d’horaires de distribution. Mais elle a dû revenir sur l’application de son plan de sauvetage à cause , probablement d’ordres venus d’en haut.

Si la faible pluviométrie est l’une des causes du stress hydrique qui s’impose aujourd’hui, il n’est pas le seul. L’entêtement des pouvoirs publics de maintenir le débit d’eau dans les robinets pour ne pas fâcher les ménages dans la période précédant les élections législatives, autrement dit la gestion politique des réserves stratégiques d’eau des barrages est pour beaucoup dans la situation critique d’aujourd’hui. Le rationnement de l’eau devait commencer en début de printemps mais la priorité était ailleurs.

Arezki Lounis

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: