- Advertisement -

Célébration du 5 juillet : des marches empêchées et des interpellations

 

Des marches empêchées et plusieurs interpellations. La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie a été marquée par des tentatives de marches dans quelques villes du pays : Alger, Tizi Ouzou, Bejaia et Tlemcen.

En effet, des dizaines de manifestants ont bravé l’interdit et ont essayé de donner une nouvelle naissance aux manifestations du Hirak, notamment dans les wilayas où les marches sont interdites depuis plusieurs semaines.

C’est le cas de la capitale, Alger, où malgré la présence d’un fort dispositif policier, des manifestants sont sortis au niveau de la place Audin, peu après 14h00. Ils ont scandé, pendant plusieurs minutes des slogans habituels du Hirak.

Peu nombreux, ils ont été vite dispersés
par la police qui a procédé à l’interpellation de quatre personnes.

Une autre tentative de marche a eu lieu également à Tlemcen, à l’ouest du pays. Là aussi, la marche a été avortée et des manifestants ont été interpellés. Selon des sources locales, ils ont été relâchés en fin d’après-midi.

A Bejaia, des femmes ont tenté d’organiser une marche dans les rues de la ville. Mais en vain. Les forces de la police présentes en nombre , notamment au niveau du boulevard Amirouche, ont empêché l’action, avant de procéder à des interpellations de plusieurs manifestantes. Les personnes interpellées ont été remises en liberté quelques heures plus tard.

Même scénario à Tizi Ouzou, où la manifestation à laquelle ont pris part des dizaines de personnes a été stoppée devant l’université Mouloud Mammeri. Là aussi, des manifestants, dont des militants politiques, ont été interpellés avant d’être remis en liberté en fin d’après-midi.

Pour rappel, des appels ont été lancés, il y a plusieurs jours, sur des réseaux sociaux pour une forte mobilisation à l’occasion de la célébration du 59 anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 1962.

Massinissa Ikhlef

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: