40e jour de la mort de Djamel Bensmail : Tout un programme tracé par un comité national dédié

Un comité national d’organisation des préparatifs pour la commémoration du 40e jour de la mort de Djamel Bensmail s’attelle à exécuter un bouquet d’actions à même de perpétuer la mémoire de l’artiste tragiquement disparu. 

En concertation avec des sages, une décision de réaliser une statue à l’effigie de Djamel et un doc de 52 minutes retraçant sa vie a été prise.

Des contacts seront pris avec les autorités locales élues de Tizi-Ouzou et Larbaa Nath Irathen (P/APW et P/APC) pour arrêter le principe de baptiser une rue de la ville de Larbaa Nath Irathen au nom de Djamel Bensmail ainsi que le choix de l’espace qui abritera la statue.

Le comité s’engage à prendre en charge les démarches administratives auprès des autorités compétentes pour réaliser ces objectifs.

Arezki Lounis

Commémoration du 40e jour de la mort de Djamel Bensmail
Communiqué
Le Comité national d’organisation des préparatifs pour la commémoration du 40e jour de la mort de Djamel Bensmail, après concertation et consultation avec des personnalités sages, a pris attache avec un artiste sculpteur, professeur à l’école supérieur des beaux-arts et un réalisateur, qui ont donné leur accord pour la réalisation à titre gracieux :
– d’une statue à l’effigie de feu Djamel Bensmail, symbole de la solidarité et de l’unité du peuple algérien, qui sera érigée sur la place du crime, à l’occasion du quarantième jour de sa mort ;
– d’un film documentaire de 52 minutes, qui retrace le parcours et l’engagement citoyen du jeune artiste feu Djamel Bensmail.
Par ailleurs, le Comité national d’organisation des préparatifs pour la commémoration du 40e jour de la mort de Djamel Bensmail, prévoit à l’occasion De cette date symbolique :
– d’organiser une cérémonie de recueillement à la mémoire de feu Djamel Bensmail ;
– d’honorer le père de feu Djamel Bensmail, en lui remettant, au nom de la Ligue africaine des droits humains, économiques, sociaux, culturels et cultuels, au titre de la société civile, le prix Nelson Mandela pour la Paix, le Vivre-Ensemble et l’Amitié.
Le Comité national d’organisation des préparatifs pour la commémoration du 40e jour de la mort de Djamel Bensmail, appelle les Algériennes et les Algériens à rendre hommage et à soutenir l’honorable famille du défunt, particulièrement son père, pour sa sagesse, son courage, sa volonté de réunir les Algériens suite à ses déclarations dignes appelant les citoyens à s’unir et à éviter la fitna.
Les membres du Comité prévoient également de se déplacer dans la Daïra de Miliana pour voir la famille du défunt, et de se rendre à la wilaya de Tizi Ouzou, pour rencontrer le président de l’Assemblée populaire de wilaya, le maire de la commune de Larbaâ Nath Irathen et les représentants de la société civile, pour leurs exposer les objectifs de la démarche qui inclut de baptiser une rue de la ville du nom de feu Djamel Bensmail.
Le Comité d’organisation s’occupera des démarches pour les autorisations auprès des institutions concernées : le ministère de la Culture pour le film, l’APC, l’APW et la Wilaya pour l’implantation de la statue, la baptisation d’une rue et l’organisation de la cérémonie d’hommage et de recueillement.
Dès que le programme des actions sera finalisé, le Comité national d’organisation des préparatifs pour la commémoration du 40e jour de la mort de Djamel Bensmail, tiendra une conférence de presse pour informer l’opinion publique.

P/ le comité,

Maitre Karim MAHMOUDI

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :