- Advertisement -

Après la crise d’oxygène : pénurie de réactifs sérologiques

 

Décidément, le secteur de la santé algérien n’est pas près de voir le bout du tunnel. Secoué, depuis quelques jours, par la crise d’oxygène médical, dont la rareté est à l’origine de plusieurs dizaines de décès de malades atteints de Covid-19, il vient de connaitre une nouvelle pénurie qui s’ajoute à celle de nombreux médicaments.

Les laboratoires privés ont été contraints de suspendre les tests sérologiques en raison de la pénurie de réactifs. « Nous ne faisons plus ces tests depuis quelques temps. Nous n’avons plus de réactifs », nous déclare une responsable d’un laboratoire privée à Alger.

Selon elle, cette nouvelle crise touche tous les laboratoires au niveau national. « Tous les tests sérologiques sont suspendus, car les laboratoires dépendent de ces réactifs qui ne sont plus disponibles », nous déclare-t-elle.

Cette pénurie est confirmée par de nombreux citoyens qui cherchent à effectuer ce test pour notamment voir s’ils ont développé des anticorps. « J’ai passé la matinée à chercher des laboratoires qui font des tests sérologiques. Ils me donnent tous la même réponse : nous n’avons pas de réactifs », nous explique une dame. Ils sont rares, selon elle, les labos qui disposent encore de quelques stocks qui vont certainement s’épuiser.

Massinissa Ikhlef

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: