- Advertisement -

RCD-BEJAÏA : Le projet du Congrès de la Soummam est un idéal dont s’inspire notre parti au quotidien

 

« Le 65ème anniversaire de la tenue du congrès de la Soummam, 20 Août 1956, nous revient cette année dans un contexte social, économique et politique des plus affligeants et des plus inquiétants pour l’avenir de notre pays », c’est ce qui est affirmé dans un communiqué publié aujourd’hui par le bureau régional du RCD à Béjaïa et signé par son président Mohamed Labdouci.

Pour le BR de Béjaïa : « Le RCD, intransigeant sur le devoir de mémoire a toujours inscrit cet événement fondateur et rassembleur dans son agenda. Il se voit contraint, cette année, de sursoir à sa commémoration publique à cause de la situation sanitaire qui prévaut dans le pays en général et notre région en particulier ».

Pour la structure régionale du RCD, « la plate-forme de la Soummam qui a unifié les rangs et donné une orientation qui a libéré l’Algérie du joug colonial a , aussi, jeté les bases d’un État moderne et républicain.
Ce projet demeure pour le RCD un référent dont il s’inspire au quotidien ».

Le RCD affirme que « voir cet idéal dénaturé par les pouvoirs successifs en place ne fait qu’aggraver la situation et retarder l’avènement d’une Algérie démocratique et sociale ».

L’instance wilayale du parti progressiste déclare que « soixante cinq ans après, la décantation est faite, d’un côté, il y a ceux qui cherchent à dédouaner le pouvoir et lui trouver une indue nouvelle légitimité en proposant un consensus politique et social anachronique pour pérenniser le système et de l’autre côté, il y a les Algériens, avec qui le RCD inscrit son combat pour aboutir à une souveraineté nationale à travers une alternative au système par l’instauration d’un pouvoir légitime, démocratique et civil ».

Le RCD a terminé son communiqué par un hommage à « nos martyrs et les sacrifices consentis par notre peuple ne soient pas vains ».

Moussa N.A

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: