Faisant fi de l’immunité parlementaire : le tribunal de Chlef condamne l’ex-député Atmane Mazouz à 1 an de prison ferme
Scandale judiciaire ! Le tribunal de Chlef refuse le respect de l’immunité parlementaire garantie par la loi et condamne l’ancien député RCD, Atmane Mazouz, à un an de prison ferme et 50 000 da d’amende pour avoir tenté d’aller à Oran apporter son soutien, en tant qu’élu du peuple, aux citoyens de cette région d’Algérie soumis à une campagne de répression sans précédent.
Pour rappel, Atmane Mazouz, qui est aussi secrétaire national chargé de la communication au RCD, s’est déplacé à Oran exprimer sa solidarité aux citoyens réprimés sauvagement pour avoir organisé une marche pacifique réclamant la liberté et la démocratie. Au niveau de la wilaya de Chlef, une brigade de gendarmerie empêche le député de se déplacer dans son pays et l’oblige de rentrer directement dans le territoire de sa wilaya de résidence. Pour s’assurer que le parlementaire Algérien n’a pas remis ses pieds dans une autre wilaya que celle indiquée, une escouade de la gendarmerie lui a servi d’accompagnement d’astreinte jusqu’aux frontières.
Il n’est pas requis d’être juriste pour comprendre que le jugement émis, ce jeudi, par le tribunal de Chlef, est illégale, contraire aux principes démocratiques et une expression parfaite du durcissement de la dictature en marche depuis la déposition de Bouteflika et le passage direct de l’Algérie de l’oligarchie à celle de l’autocratie.
Chabane Bouali