- Advertisement -

Le Nobel de littérature attribué au Tanzanien Abdulrazak Gurnah

Le prix Nobel de littérature 2021 est attribué au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah a annoncé aujourd’hui l’académie suédoise.

Succédant à Louise Glück (Etats-Unis) décerné l’année passée, Gurnah est récompensé pour son œuvre « empathique et sans compromis des effets du colonialisme et du destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents ».

Le jury a souligné que la ladite œuvre « s’éloigne des descriptions stéréotypiques et ouvre notre regard à une Afrique de l’Est diverse culturellement qui est mal connue dans de nombreuses parties du monde ».

Né en 1948 à Zanzibar, Abdulrazak Gurnah a émergé au Royaume- Uni dans les années soixante sous le statut de réfugié. Récemment retraité de son poste de professeur de littératures anglaise et postcoloniales à l’université du Kent à Canterbury, Abdulrazak Gurnah est également auteur de dix romans dont « Paradise ».

Avec cette récompense, Gurnah est désormais le cinquième auteur africain à recevoir le prix Nobel de littérature après Wole Soyinka en 1986, Naguib Mahfouz en 1988, Nadine Gordimer en 1991 et John Maxwell Coetzee en 2003.

N.Y

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :