Dans un contexte de tension entre Alger et Rabat :Le Maroc et Israël signent un accord de coopération sécuritaire
Le Maroc et Israël ont conclu, hier mercredi,24 novembre, un accord-cadre de coopération sécuritaire « sans précédent » lors d’une visite de 48 heures à Rabat du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz. Cette accord intervient en pleine tension entre le makhzen marocain et le régime Algérien.
Les deux parties ont signé un protocole d’accord qui lance formellement la coopération sécuritaire « sous tous ses aspects » (planning opérationnel, achats, recherche et développement, etc.) entre les deux pays, un an à peine après la normalisation de leurs relations, face aux « menaces et défis dans la région », si l’on se réfère à ce que rapporte la presse internationale.
Rappelons que le Maroc et Israël avaient établi des relations diplomatiques au début des années 1990 avant que le Maroc n’y mette fin au début de la Seconde intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000.
En décembre 2020, le Maroc a renoué ses relations avec l’Etat hébreu. Les analystes s’accordent à dire que ce rapprochement diplomatique entre dans le cadre dans le cadre des « Accords d’Abraham », processus de normalisation des relations entre Israël et des pays arabes, soutenus par l’administration de l’ex-président américain Donald Trump.
Arezki Lounis