- Advertisement -

Immeuble de Bir Mourad Rais : Faut-il le démolir ?

L’immense de plusieurs étages, construit sur une falaise, et qui menace effondrement, dans la commune de Bir Mourad Rais à Alger, continue de préoccuper les riverains.

le président du club algérien des risques majeurs, Abdelkrim Chelghoum, interrogé par la radio nationale sur le sujet, n’a pas hésité à conseiller sa démolition. « Ce bâtiment, construit au bord d’une falaise, ne peut pas tenir, car les glissements de terrain sont évolutifs. Il n’y a aucune autre alternative que de le détruire », dit-il en s’interrogeant sur les circonstances qui ont permis la livraison d’un permis de construire au promoteur sur cette assiette non constructible.

De son côté le ministère des travaux publics se montre moins alarmant. Pour ce département, le risque sur les automobilistes est nul en cas d’écroulement de la bâtisse du fait que la falaise est loin du bord de la route. Néanmoins, le ministère dit attendre l’expertise d’une équipe technique dépêchée sur les lieux pour décider de la solution à prendre.

Quoiqu’il en soit l’issue réservée à cet immeuble, l’affaire révèle un petit pan de l’ampleur de la main mise de la mafia du foncier sur les espaces Algérois. Une mafia qui continuera à prospérer tant que le système politique, économique et social délétère qui lui sert de levier continue d’exister.

Chabane Bouali

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: