- Advertisement -

Il a eu lieu hier : Le procès de Fethi Ghares est politique par excellence

Un long procès a eu lieu, hier dimanche, au tribunal de Bab El Oued où le coordinateur national du MDS, Fethi Ghares, en détention provisoire depuis 6 mois, a comparu pour répondre du “ délit d’avoir exprimé des opinions politiques ”. Le verdict sera rendu le 9 janvier prochain.

Au sortir de l’audience, les avocats de la défense ont qualifié, unanimement, le procès de “ politique par excellence ”. Les défenseurs de Fethi Ghares ont dénoncé des poursuites éminemment politiques et une lecture tendancieuse du Droit pour faire payer au coordinateur du MDS son engagement politique dans l’opposition, pourtant clairement assuré par les dispositions de la constitution en vigueur.

Les avocats dénoncent le parti pris flagrant du juge d’instruction qui s’est contenté, de prendre pour argent comptant, le contenu des PV d’audition de la police judiciaire. Un des avocats a même suggéré de supprimer le poste de juge d’instruction de l’organigramme de l’appareil judiciaire si l’on persiste à en faire simplement une caisse enregistreuse des PV de la police judiciaire.

Un autre avocat a souligné que Fathi Ghares,en détention provisoire abusive depuis 6 mois alors que cette procédure est très exceptionnelle en vertu des dispositions de la constitution en vigueur, n’a fait qu’actionner l’article 11 de la loi sur les partis politiques qui garantit au responsables et militants de partis légaux d’exprimer leur opposition et leur opinion sur la politique du pouvoir en place.

Le dossier de Fethi Ghares est complétement vide. Le procès qu’ont lui a monté de toutes pièces est politique par excellence. Sa détention abusive est une violation flagrante de la loi fondamentale. Ce sont là les constats de la défense de Fethi Ghares qui espèrent que la justice face un effort de réhabilitation du droit en prononçant , le 9 janvier, une relaxe pure et simple du coordinateur national du MDS.

Arezki Lounis

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: