Le procès de l’ex-député RCD, Atmane Mazouz, programmé initialement pour ce dimanche 18 décembre, est reporté au 16 janvier 2022.
Le président du RCD, Mohcine Belabbas, a fait le déplacement au tribunal de Chlef pour apporter le soutien politique du parti au militant progressiste Atmane Mazouz, qui occupe aussi le poste de secrétaire national chargé de la communication.
L’affaire pendante par devant les juges du tribunal de Chlef est lié au déplacement de Atmane Mazouz, en tant que député en exercice à Oran pour constater de visu la répression dont sont victimes les citoyens oranais qui sortaient pacifiquement revendiquer un État de droit, des libertés fondamentales et une phase de transition démocratique constituante.
Le parlementaire progressiste avait été intercepté dans la wilaya de Chlef par une brigade mobile de la gendarmerie nationale. Il a été escorté de nuit jusqu’aux frontières de Béjaia, sa wilaya de résidence,après avoir dressé un procès verbal, remis plus tard à la justice.
Le comportement illégal de la gendarmerie nationale et poursuite judiciaire du parlementaire ont été analysés par les juristes et les militants politiques comme une forme de violation flagrante de l’immunité parlementaire, une atteinte grave au droit de déplacement sur le territoire national à un élu du peuple et une criminalisation de l’activité parlementaire.
L’ex député du RCD attend un autre procès politique au niveau du tribunal de Sidi Aich. On reproche, là aussi, au parlementaire et membre de l’exécutif national d’un parti politique légal de faire… la politique.
Chabane Bouali