- Advertisement -

Mohcine Belabbas devant le juge d’instruction, ce lundi matin

Le président du RCD, Mohcine Belabbas, comparaîtra ce lundi matin, à 9h00, par devant le juge d’instruction près le tribunal de Hussein Dey à Alger.

La gendarmerie lui a remis la convocation, hier dimanche en fin de journée. Autrement dit quelques heures avant le temps de l’audition. Plusieurs avocats ont déjà exprimé leur intention de venir assister le leader progressiste dans cette épreuve.

La convocation du président du RCD par le juge d’instruction et la mise en demeure adressée, dans les mêmes temps, par le ministère de l’intérieur au parti de cesser immédiatement ses activités politiques sous peine de subir une fausse lecture de la loi sur les partis politiques, illustrent, hélas, la jonction parfaite du pouvoir exécutif avec le pouvoir judiciaire. L’indépendance de ce dernier, imprécisamment inscrite dans la constitution, les lois et les discours, s’est révélée dans ce cas précis une simple vue d’esprit,voire même un trompe-l’œil l’œil qui ne trompe personne.

C’est connu depuis la confiscation de l’indépendance nationale dont le 60 ème anniversaire sera fêté par les hommes de régime, apparemment avec plus de privations de libertés, que lorsque le pouvoir, vieux de 6 décades, décide de casser, par accès de peur, du démocrate, il le fait en gros et par grotesque forme. Sinon, comment expliquer la simultanéité de la mise en demeure du parti démocrate sous prétexte qu’il est pris en flagrant délit de…faire de la politique et de recevoir des citoyens dans son siège, la convocation de son président et la condamnation de Fethi Ghares, coordinateur national du MDS, au demeurant parti légal et légaliste, à 2 ans de prison pour avoir exprimé pacifiquement des opinions politiques ?

Ces attaques frontales contre l’opposition politique ne régleront pas la crise multidimensionnelle dans laquelle se débat la nation. Le retour nostalgique aux sinistres politiques des années 70, au lieu de faire le pas nécessaire vers l’ère moderne, risque de compromettre à jamais les chances de redressement de la barre. Les pressions politiques, administratives, judiciaires et sécuritaires, multiples et variées, qu’exerce le régime sur l’opposition démocratique ne sont d’aucune utilité. Le pouvoir en place depuis 1962 doit comprendre que, dans le camps de la famille qui lutte, l’aspiration à la liberté déborde dans et la détermination de lutte pacifique pour le changement radical et démocratique du régime est  « incontenable ». Seuls un retour à la raison et un repositionnement responsable dans le cours de l’histoire peuvent permettre l’espoir d’une sortie de crise sereine et salutaire pour note nation. Les défis de l’heure et les dangers qui guettent notre nation exigent du pouvoir la retenue et la remise en cause de sa feuille de route désastreuse. La nation mérite bien un nouveau départ.

Chabane Bouali

 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: