A-t-on exécuté un journaliste au Consulat Saoudien d’Istanbul ?

Le journaliste Saoudien Djamel Khashouggi est entré y a cinq jours au Consulat de son pays à Istanbul. Depuis, il n’en est plus ressorti.

Des informations font état de son arrestation à l’intérieur de la représentation Saoudienne, sa torture et son exécution. Une vidéo de son exécution aurait été même envoyée à Riyad.

La chaine El Djazeera rapporte que  » la police turque va diffuser des images de vidéo de surveillance de l’itinéraire que le journaliste  a suivi avant sa disparition.

Une source sécuritaire turque a déclaré à Reuters que Djamel Khashouggi se trouvait à l’intérieur du Consulat Saoudien en compagnie de 15 autres personnes dont des responsables qui ont quitté les lieux peu après. La thèse de sa torture et son exécution est fortement avancée.

Djamel Khashouggi est très présent sur la scène médiatique arabe et Saoudienne. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans beaucoup de rédactions Saoudiennes. Il a interviewé plusieurs fois Oussama Ben laden avant les attaques du 11 Septembre 2001. Il a même assuré la couverture des événements de notre pays à partir d’Alger au début des années 90. Comme il a assuré le conseil en communication de certains ambassadeurs Saoudiens à Londres et Washington.

L’Arabie Saoudite affirme que le journaliste a bel et bien quitté le consulat sain et sauf. des sources sécuritaires turques et médiatiques affirment le contraire.

Moussa T

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur