Biskra : production de 3.6 millions de quintaux de dattes attendue cette année

Les services agricoles de la wilaya de Biskra prévoient une production de plus de 3,6 millions de quintaux de dattes cette saison. « Deglet Nour » de haute qualité supplantera les autres variétés avec une production de plus de 2 millions de quintaux.

On s’attend à ce que les dattes sèches occupent la deuxième place en termes de quantité de production, avec 1 million de quintaux, et les dattes molles seront à la 3eme place avec 600 000 quintaux, au premier rang desquelles on trouve la variété « Ghars».

Les services agricoles ont attribué cette quantité sans précédent de production de dattes à la plantation de milliers de palmiers au cours des dernières années.

Il est à noter que la wilaya de Biskra occupe la première place nationale dans la production de dattes, avec un pourcentage de plus de 40 % de la production nationale totale. La qualité de la variété Deglet Nour, reste aux yeux des consommateurs, supérieure aux autres et est principalement produite dans la région ouest de la wilaya, notamment dans la célèbre Oasis de Tolga.

notons que l’Algérie est un grand producteur de dattes avec une production estimée à 1,1 million de tonnes. Dans le secteur dattier national, i existe une grande diversité, seulement 54 variétés sont connues de consommateurs sur environ 360 variétés existantes en Algérie. Seulement 80 entreprises ont investi dans la transformation de la datte, notamment le miel, la confiture, le savon.

Amayas Meddour