Grève ouverte des boulangers : la population de Tizi Ouzou sans pain

La population de la wilaya de Tizi-ouzou est sans pain, à partir de ce dimanche 23 janvier. Pour cause, la grève ouverte déclenchée par les boulangers de toute la wilaya pour réclamer une révision du prix de la baguette jugé en deçà du prix de son revient. 

La direction du commerce de la wilaya de Tizi-ouzou estime le taux du suivi de la grève à 90%, tandis que la section syndicale des boulangers la voit autour de 98% tout en gardant l’estimation définitive à la réception de tous les retours en fin de journée.

Samir Djebbar, représentant des boulangers, s’excuse auprès de la population pour ce que cette grève cause comme désagréments. Pour le syndicaliste, cette grève est inévitable à cause de l’absence de propositions de solutions de la part des pouvoirs publics.

“Le prix de la baguette en cours a été fixé en 1996 et n’a jamais été revu alors que l’électricité, le loyer, la levure, les salaires, le transport, l’emballage…ont connu, depuis, des augmentations sensibles”, expliquait ce matin Samir Djebbar sur les ondes de Radio Tizi-ouzou.

Depuis ce matin, la population est livrée à elle même. Si certains ont pris hier la précaution de s’approvisionner en quantité pour deux jours. D’autres n’ont pas pu s’offrir une baguette au bout des longues chaînes observées tout au long de la journée chez tous les boulangers. La situation va se corser davantage si le mouvement s’installe dans le temps.

Sofiane Seghir