Les marchandises sont soumises à un double contrôle phytosanitaire à l’étranger: Les produits agricoles algériens dérangent

La production agricole algérienne exportée à l’étranger a atteint la valeur de 75 millions de dollars jusqu’au mois d’août. Elle devrait franchir la barre symbolique des 100 millions de dollars à la fin de l’année en cours. Les produits agricoles algériens, au nombre de 34 sont exportés vers 15 pays étrangers, en Europe notamment et bénéficient d’une bonne réputation. Cependant, à la faveur de l’apparition de la bactérie responsable du choléra, certains concurrents directs de l’Algérie sur le marché européen et arabe précisément, se sont saisi de cette affaire pour jeter la suspicion sur le produit algérien.

A titre indicatif, un exportateur algérien de pastèques en direction de l’Etat du Qatar et qui avait l’habitude de voir ses produits entrer dans le territoire de l’Emirat sur simple présentation des certificats phytosanitaires effectués en Algérie, est obligé de faire examiner sa marchandise par les services qataris. Il ajoute cependant que la suspicion liée à l’épidémie du choléra ne l’a pas empêché de faire son commerce.

Selon Ali Bey Nasri, le président de l’agence algérienne de promotion des exportations (Algex), la reconquête par l’Algérie de ses parts de marché à l’export dans le domaine agricole inquiète. Le responsable a accusé une partie des exportateurs marocains en direction de l’Europe, et de la France notamment, de colporter des informations suspicieuses concernant une prétendue contamination des produits agricoles algériens par le vibrion cholérique. Ali Bey Nasri qui a tenu à distinguer entre cette poignée d’exportateurs marocains malintentionnés et l’Etat marocain, rassure que ce type de campagne de dénigrement n’empêche pas le produit agricole algérien de gagner du terrain à l’étranger, y compris en Europe, en dépit des règlements sanitaires très rigoureux qui caractérisent l’entrée dans l’espace européen des produits frais.

Ramdane Yacine

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur