REHABILITATION DU MALG : Chafik Mesbah et Ould Kablia préparent un livre

L’ancien colonel du DRS Chafik Mesbah et Ould Kablia, président de l’association des anciens du MALG, préparent un ouvrage sur la création d’Abdelhafid Boussouf à l’origine du système politique algérien.
Les deux acteurs disposant de sources documentaires importantes pourraient faire œuvre utile en mettant à la disposition du lecteur des documents qui permettraient à l’opinion algérienne de se faire un avis plus précis sur des pratiques et des conceptions politiques qui pèsent sur l’ensemble des secteurs de la vie nationale.
Selon les indiscrétions qui filtrent des allées de l’association des anciens du MALG, cette hypothèse ne semble pas être celle qu’ont retenue les deux anciens agents des services spéciaux algériens.
Cette appréhension peut être corroborée par le fait que dans leurs déclarations et écrits, Ould Kablia comme Chafik Mesbah ont toujours tenu à présenter la création et le développement tentaculaire du MALG comme une nécessité voire une condition de la conduite de la libération, prenant soin de limiter voire de réduire l’opacité et la violence qui ont caractérisé un fonctionnement qui a ignoré le principe de la souveraineté citoyenne..
On se souvient en effet qu’Ould Kablia n’avait pas hésité à assumer l’assassinat d’Abane comme une décision décidée et exécutée par « la révolution algérienne ».

Akli Rahmoune.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur